Faisons le point ensemble !
Quelle stratégie globale pour Monportefeuille.digital ?
Cher lecteur, chère lectrice,
Dans la dernière story, nous avons évalué ensemble dans quelle mesure la Blockchain offre une meilleure alternative aussi bien aux clients qu’aux gestionnaires de fonds d’investissement.
Je t’ai également expliqué ce qu’est le “Success Support Group” de Monportefeuille.digital : en devenant à la fois témoin et acteur de la naissance du 1er fonds d’investissement francophone spécialisé dans la gestion d’actifs numériques, entièrement décentralisé et open source, tu auras la possibilité de découvrir concrètement les opportunités offertes par ce nouveau système financier qui est en train de voir le jour.
Tu peux donc rejoindre ceux qui ont déjà franchi le pas et t’abonner gratuitement à ma Newsletter sur Substack :
https://monportefeuilledigital.substack.com/
Comme promis, aujourd’hui nous allons faire aujourd’hui un point global sur l’avancement des différentes facettes du projet , en nous intéressant notamment à l’éventail des stratégies d’investissement à notre disposition.
J’espère aussi que ces articles pourront inspirer celles ou ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir encore osé franchir le pas… C’est un véritable défi surtout lorsque l’on part de zéro ou presque, mais c’est tellement enrichissant à vivre et partager !
Now let’s go 🚀
Julien
Structure juridique et fiscale
La nature même d’un fonds décentralisé et administré par des smart contracts pose des questions fondamentales. De quelle juridiction doit / peut dépendre le fonds ? A quel régime fiscal seront soumis la société / les investisseurs ?
Afin de trouver la meilleure solution globale, je me suis rapproché d’une association de professionnels de la gestion de crypto-actifs, qui oeuvre avec la commission européenne pour la clarification de ce cadre réglementaire : je te la présenterai dans l’une des toutes prochaines éditions.
Quelques mots sur l’histoire de Monportefeuille.digital : tout a commencé à la fin de l’été 2019, lorsque j’ai décidé de faire une pause d’un an dans ma carrière d’ingénieur. Après avoir eu la chance de travailler pour de prestigieux constructeurs automobiles, j’ai décidé qu’il était temps d’élargir mes perspectives, et de donner libre cours à mes “pulsions” entrepreunariales 😁 !
Etant passionné de blockchain depuis début 2018, Monportefeuille.digital est donc né sous la forme d’un blog sur lequel j’ai posté quelques articles sur les différentes méthodes pour générer des revenus passifs en crypto-monnaies. L’esprit de ce blog subsiste aujourd’hui à travers ces artciles — et surtout le projet a maintenant pris une forme beaucoup plus précise !
Stratégie de communication et marketing
Soyons clairs : Monportefeuille.digital a encore et toujours besoin de devenir visible et compréhensible par le plus grand nombre.
Pour développer la communauté, une communication intensive sur les réseaux sociaux reste mon principal levier d’action avec :
- La chaine Youtube sur laquelle j’ai repris le tournage de vidéos cette semaine, dans un format assez différent — reposant en tout cas sur beaucoup moins d’analyses techniques, mais plus de récits d’expériences personnelles et de vulgarisation de l’univers des crypto-actifs.
- Les comptes Twitter et Facebook sur lesquels je continue à partager quotidiennement les news et les résultats les plus pertinents des mes recherches sur le marché crypto.
L’efficacité de LinkedIn, Crunchbase et AngelList dans la génération de leads par rapport aux machineries que sont devenus les réseaux sociaux “classiques” me semble également intéressante.
J’ai choisi de baser ma stratégie communication sur 2 axes principaux :
- L’innovation avec les mottos “décentralisation” et “open source”. Je suis d’ailleurs tombé récemment sur la pub d’un gestionnaire de portfolio crypto qui proposait de prendre en main les comptes de particuliers sur une plateforme d’échange via un système de clés API … offrant ainsi une exposition à tous les principaux risques comme la centralisation ou le manque de transparence. Cela n’a fait que me conforter dans mon choix : “not your keys, not your crypto” 🔐 !
- Le caractère éducatif de ma démarche qui vise à accompagner les investisseurs dans cette transition vers un nouveau système financier, en répondant au maximum de questions grace à des exemples concrets : qu’est ce qu’un wallet, un smart contract, un oracle ou un protocole décentralisé ? comment est-il gouverné ? que sont des actifs synthétiques ? d’ou viennent les intérêts générés sur les plateformes de DeFi ? ➡️ C’est tout ce que nous allons découvrir ensemble au fur et a mesure de l’avancement du projet.
Infrastructure et IT
Je suis maintenant en contact avancé avec la plateforme que je t’ai présentée dans mon post précédent pour éclaircir différents points :
- La structure juridique et fiscale du fonds, comme expliqué ci-dessus.
- Les frais facturés pour l’exploitation du protocole, qui se limitent aux frais de transactions sur la blockchain Ethereum … soit environ 50$ lors de la création du fonds. Rappel du cout de création d’un fonds traditionnel : entre 25000 et 50000$ …
- La sécurité du protocole qui repose sur :
- L’audit des smart contracts — i.e. l’inspection par des prestataires spécialisés du code informatique assurant le fonctionnement du fonds.
- Un bug bounty (“chasse aux bugs”) permettant à toute personne possédant les compétences requises en programmation, de passer lui-même en revue ce code afin d’en signaler — récompense à la clé — les éventuelles vulnérabilités.
- L’univers des actifs dans lesquels il sera possible d’investir, qui au lancement se limitera à 16 tokens. On y retrouvera Bitcoin, Ethereum, 3 stablecoins (tokens dont la valeur est adossée au dollar US) et 11 autres coins moins connus, présentant chacun une utilité et une valeur différentes dans le monde de la finance décentralisée.
Ce panel d’actifs va s’étoffer considérablement lorsque le système intègrera des instruments dérivés comme les contrats futures ou les options, la vente à découvert ou encore des actifs dont la valeur sera adossée au cours de l’or, du pétrole ou de différentes actions ! Tout ceci nous permettra de développer des stratégies d’investissement plus complexes comme nous le verrons ci-dessous … je ménage encore un peu le suspens mais il n’y en a plus pour très longtemps !
Stratégies d’investissement
Il existe de nombreuses stratégies qui peuvent être utilisées afin de générer le meilleur rendement possible pour un fonds d’investissement “classique”. Ces stratégies rentrent généralement dans l’une des 3 catégories suivantes : stratégie tendancielle, stratégie d’arbitrage et stratégie contextuelle. Voyons plus en détail leurs caractéristiques, et comment elles peuvent s’appliquer à la gestion d’un portfolio d’actifs numériques comme Monportefeuille.digital !
Long / Short (tendancielle)
C’est la stratégie la plus courante aujourd’hui dans le monde financier traditionnel. L’objectif serait pour nous d’acheter des actifs numériques émis par des projets prometteurs, tout en vendant à découvert des tokens issus par des projets sous-performants.
La recherche fondamentale et la sélection des projets sont donc les clés de cette stratégie.
Les portefeuilles Long / Short permettent en théorie de générer des rendements indépendants de la performance globale du marché. Ses 2 variantes évidentes sont les stratégies Long Only et Short Only.
Avantage #1 : diversification.
Inconvénient #1 : pas neutre à 100%.
Market Neutral (tendancielle)
La stratégie Market Neutral est similaire à la stratégie Long / Short, à ceci près que le but est d’éliminer complètement l’exposition à la volatilité intrinsèque du marché.
La stratégie Long / Short peut introduire un biais selon la vision du gestionnaire de portefeuille. La stratégie Market Neutral consiste par exemple à détenir des positions longues et courtes sur un même actif !
Ceci est rendu possible par l’utilisation d’instruments dérivés visant à couvrir l’ensemble du portefeuille.
Avantage #1 : neutre à 100%.
Inconvénient #1 : plus fastidieuse a mettre en oeuvre.
Arbitrage
Une stratégie d’Arbitrage consiste à retirer des rendements de l’achat d’un actif sur un marché puis de sa vente sur un marché différent. Tout profit réalisé par les investisseurs est le résultat d’un écart de prix entre les prix d’achat et de vente (ce “spread” est assez commun entre les plateformes d’échange de crypto-actifs) .
Cette stratégie est également adaptée à l’effet de levier pour augmenter ce qui serait autrement un cumul de rendements modestes. Par contre, l’effet de levier augmente le risque de pertes lorsque le gestionnaire se trompe !
Avantage #1 : peut s’appliquer a des actifs non volatiles type stablecoins.
Inconvénient #1 : rendement limité sans effet de levier.
FA Driven (contextuelle)
Il existe un large éventail d’événements (Fondamental Analysis Drivers) qui peuvent considérablement influencer le cours d’un actif numérique dans un court laps de temps. Ces événements peuvent inclure une introduction sur un exchange, un partenariat avec un autre projet plus connu, une levée de fonds réussie, l’introduction d’un nouvelle utilité pour le token …
L’idée d’une stratégie FA Driven est donc de tirer parti des fluctuations de prix lorsque ces événements sont rendus publiques pour augmenter les rendements.
Avantage #1 : rendements potentiels plus élevés.
Inconvénient #1 : concerne les actifs les plus spéculatifs.
La stratégie globale qui me semble la plus appropriée pour le lancement de Monportefeuille.digital est la stratégie Long Only, avec la possibilité de ré-équilibrer régulierement le portfolio de façon à optimiser les rendements en stablecoins.
Au fur et à mesure que les limitations structurelles seront levées, nous pourrons comme expliqué ci-dessus bénéficier des avantages d’une stratégie Market Neutral.
Dans tous les cas, je baserai le pilotage du portfolio sur des méthodes et des critères exclusivement rationnels, en utilisant des outils comme ceux par exemple présentés ci-dessous. Là aussi, nous y reviendrons plus en détail — stay tuned 😎 !
Le mot de la fin pour mes sponsors
Cette série d’articles ne saurait continuer à voir le jour sans le support de ces plateformes innovantes avec lesquelles Monportefeuille.digital a déjà construit des partenariats solides :
- Arya : l’écosystème de trading le plus complet pour naviguer en mode pilote automatique, aussi bien sur le marché des cryptos que sur les marchés financiers traditionnels.
- Santiment : j’en ai déjà parlé longuement dans mes vidéos — pour moi la référence pour tout ce qui est analyse de données économiques, techniques ou de mouvements d’opinion sur le marché des actifs numériques !
- Blockdata : agrégation de données stratégiques, normalement destinées aux entreprises et aux institutionnels, concernant les projets blockchain (partenariats / levées de fonds / réglementations).
Disclaimer : le contenu de cet article N’EST PAS du conseil financier ni fiscal. Je me contente de partager avec toi, en toute transparence et dans un but purement éducatif, mes méthodes et mes décisions personnelles. En tant que lecteur, tu es libre de te faire ta propre opinion et de prendre tes propres décisions ; je t’encourage même a approfondir tes recherches si tu en as le temps ! Et enfin souviens-toi … investis uniquement des montants dont tu n’as pas besoin pour vivre !