Edition spéciale n°1 : Nous devenons la 1ère communauté francophone construite autour d’une “social money” !

Monportefeuille.digital et Roll créent Cercle, le token qui réinvente le concept du club d’investissement

bloom.finance 𑁍
8 min readSep 2, 2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui 1er septembre 2020 sera une date à marquer d’une pierre blanche. Après quelques semaines de pause toute relative pendant lesquelles j’ai continué a faire avancer en coulisses ces différents sujets, je suis enfin en mesure de partager avec toi une série d’annonces toutes plus excitantes les unes que les autres sur le développement de la communauté et du projet Monportefeuille.digital.

Nous faisons aujourd’hui tomber le 1er domino de cette série avec l’annonce de la création de Cercle : une crypto-monnaie “sociale” que je compte utiliser pour développer une communauté soudée et motivée par la découverte des opportunités qu’offre la finance décentralisée. Si tu découvres cette Newsletter aujourd’hui, que tu ne veux plus manquer d’autre info importante, et surtout que tu souhaites participer activement au projet … ce bouton rouge est le point de départ de ton aventure parmi nous ! 😉

https://monportefeuilledigital.substack.com/

Now let’s go 🚀

Julien

Introduction aux concepts de social money et communauté économiquement ouverte

Si tu a suivi de près l’actualité crypto depuis le début de cet été, il ne t’aura surement pas échappé que la blockchain Ethereum et l’écosystème de la finance décentralisée n’ouvrent pas seulement de nouvelles possibilités au niveau de la gestion du crédit, de la dette ou du trading.

Ils ont également permis l’émergence du concept de social money, permettant à de nombreuses communautés digitales de créer une crypto-monnaie et un écosystème qui leurs sont propres.

Cela signifie que la valeur qu’une communauté crée en ligne — au sens de l’engagement autour de thèmes, personnes ou marques pour lesquels ses membres partagent le même intérêt — devient économiquement indépendante des différentes plateformes qu’elle utilise pour communiquer.

Cette valeur nouvellement matérialisée sous forme de monnaie numérique devient la propriété de la communauté et de ses membres qui en sont les créateurs privilégiés. Après tout, la définition première d’une monnaie est bien de jouer le rôle d’outil social permettant à un groupe de personnes de coopérer entre elles !

Des protocoles comme Roll fournissent les outils pour forger et mettre en circulation sur la blockchain Ethereum une social money de manière sécurisée, transparente et infalsifiable. La DeFi offre déjà les infrastructures nécessaires aux échanges de social money entre les différents acteurs de l’écosystème. Elle peut ainsi transiter librement, aussi simplement qu’une photo ou qu’un message.

Il faut bien comprendre que le but d’une social money n’est pas de se substituer à une monnaie conventionnelle, mais de la compléter en rajoutant une dimension économique aux interactions sociales qui ont lieu sur le Web. On qualifie les communautés construites autour de ce concept d’économiquement ouvertes : ça tombe bien, depuis le lancement de cette Newsletter, le motto de Monportefeuille.digital est de construire une communauté et un fonds d’investissement open source !

Voilà la raison pour laquelle je me suis associé avec Roll afin de développer notre valeur commune autour de Cercle, le token qui va devenir la social money de “Monportefeuille”.

Rompre avec un modèle malsain et injuste

Je vais évidemment t’expliquer comment Cercle va être distribué et utilisé pour que chacun y trouve de nouvelles opportunités, et que nous réinventions ensemble le concept du club d’investissement.

Mais, avant cela, il est important que tu comprennes bien le changement fondamental qu’une telle initiative représentent dans la production et la distribution de valeur au sein des espaces numériques. Car, évidemment, le principe de communauté ouverte ne s’applique pas directement aux plateformes traditionnelles que nous utilisons tous comme Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram.

Celles-ci ont, certes, permis de révéler la puissance des interactions sociales en ligne : pour beaucoup d’entre nous, la notion d’appartenance numérique est aujourd’hui plus forte encore que l’appartenance nationale ou religieuse. De véritables « nations digitales » ont vu le jour, disposant de leur propre culture sous forme de memes, de gifs ou de private jokes.

Mais les infrastructures centralisées géantes que sont devenus les réseaux sociaux ont aussi fait depuis longtemps le pari de maximiser leurs propres revenus, en s’appuyant sur des business models drivés par la publicité et la viralité … souvent aux dépends de la valeur générée par leurs utilisateurs. Elles se sont ainsi progressivement mises à faire concurrence à leurs propres communautés, en en limitant l’audience ou les moyens d’expression.

Prenons l’exemple d’Instagram, qui décide fin 2019 de rendre sa plateforme “plus sure” et “moins oppressante” en “éliminant le sentiment de compétition permanente” notamment parmi les jeunes. La solution est toute trouvée : rendre privé le nombres de likes accumulés par chaque post. La vraie raison derrière cette décision, c’est qu’Instagram s’est ainsi imposé comme intermédiaire incontournable entre les agences de marketing et les influenceurs de sa plateforme, étant la seule a détenir des informations stratégiques sur l’engagement des utilisateurs… et récupérant au passage une partie des revenus qui pouvaient lui échapper, en passant directement d’une marque ou d’un publicitaire à une communauté.

C’est là que la technologie blockchain et la social money font principalement la différence : elles permettent aux créateurs de contenus et aux membres de leurs communautés de s’approprier cette valeur collective dispersée au travers de plateformes centralisées. Grace à cette évolution, chacun d’entre nous peut gagner, dépenser et échanger de la valeur dans des espaces numériques jusqu’ici économiquement fermés.

Qu’est ce que “Cercle” et à quoi va-t-il servir concrètement ?

Concrètement, Cercle (symbole $CIRCL) sera un jeton électronique au standard ERC20 échangeable sur la blockchain Ethereum. Si tu souhaites revenir sur la définition de ces termes techniques, je t’invite a consulter cette précédente story.

Politique monétaire

  • La politique d’émission de Cercle est définie par les smart contrats de Roll et ne peut pas être modifiée arbitrairement, ni par moi ni par n’importe qui d’autre.
  • Il n’y aura en tout et pour tout que 10 millions de tokens mis en circulation, pas un de plus, pas un de moins. Cela permet à chaque membre de la communauté de savoir à tout moment quel pourcentage de la valeur totale “encapsulée” par Cercle il détient — et décider d’utiliser le token ou de le conserver sur le long terme.
  • Sur ces 10 millions de $CIRCL, seuls 2 millions seront émis dans un premier temps (je posterai un flash spécial à ce sujet) : ils sont destinés à être distribués progressivement à la communauté. Le reste des tokens sera mis en circulation au cours des 3 ans à venir à un rythme mensuel fixe.

Distribution

  • Pour favoriser le développement de la communauté et remercier les nouveaux membres de participer à cette démarche inédite, je proposerai aux 500 prochains abonnés de la Newsletter un bonus de 200 $CIRCL après leur inscription … et 50 $CIRCL supplémentaires lorsque, heureux d’avoir sauté le pas, ils le feront savoir activement au sein de leur propre réseau ! 😇
  • Pour les membres déjà abonnés en date du 1er septembre 2020, j’ai prévu sur le même principe un bonus de 500 $CIRCL pour les récompenser du courage dont ils ont fait preuve en rejoignant l’aventure à ses balbutiements ! 👼
  • Je souhaite d’abord utiliser “Cercle” pour inciter les membres de la communauté à s’engager et s’entraider : trop de négativité règne dans de nombreuses communautés cryptos, trop de gourouisme aussi. La positivité, la contribution au bien commun, la promotion de méthodes d’analyse rationnelles / objectives sont trop souvent négligés.
  • Je continuerai donc à distribuer le token aux abonnés qui montreront, par exemple, le plus de motivation à répondre aux questions que pourront soulever les sujets souvent techniques abordés dans cette Newsletter.
  • Aider un novice à réussir son entrée dans le monde des crypto-actifs en lui transmettant une partie de son expérience pourra ainsi rapporter jusqu’à 100 $CIRCL si l’initiative est vraiment pertinente.

👉 N’hésite donc pas à poser des questions ou laisser des commentaires directement à la suite de mes posts sur Substack !

Dans le futur, ce principe pourra s’appliquer aux autres plateformes que nous utiliseront, et pourra même évoluer vers un système de “récompenses” directes entre membres réciproquement bienveillants.

  • Je souhaite en second lieu réinventer via “Cercle” le concept du club d’investissement. Je continue en effet à porter la création du 1er fonds d’investissement francophone spécialisé dans la gestion d’actifs numériques, entièrement décentralisé et open source. C’est la raison pour laquelle je propose des points d’avancement réguliers sur :
  • L’établissement d’une structure juridique et fiscale.
  • La construction d’une stratégie de communication et de marketing.
  • Le développement d’une infrastructure informatique fiable.
  • La mise en oeuvre de stratégies d’investissement rigoureuses et efficaces.

👉 Si tu souhaites toi aussi contribuer au projet en apportant ton expérience et ta valeur ajoutée sur l’un de ces aspects, Cercle est l’outil idéal qui me permettra de t’associer aux futurs succès de Monportefeuille.digital : pour valoriser une contribution utile, je pourrais ainsi distribuer jusqu’à 1000 $CIRCL à son auteur !

Utilisation

  • L’un des premiers cas concrets d’utilisation que je vais mettre en place pour Cercle sera la possibilité pour ses détenteurs de voter chaque semaine, et décider du contenu qu’ils souhaitent voir traité dans une édition de la Newsletter qui leur sera dédiée.
  • Un autre sujet que je proposerai à la délibération de la communauté sera l’établissement de partenariats avec d’autres groupes, plateformes ou protocoles dont nous partageons les valeurs — auquel cas les détenteurs de Cercle pourraient bénéficier d’une distribution de tokens de ces plateformes ou de réductions en proportion avec leur solde de $CIRCL.
  • A terme, j’envisage d’associer directement les membres les plus fidèles et actifs de la communauté à la performance du ou des fonds décentralisés que nous mettrons en place : de cette façon sera créée une participation directe, sous forme de dividendes, au succès du projet. Cela permettra d’assurer l’utilité du token sur le moyen / long terme selon des modalités que je suis en train de définir.
  • J’entrevois de nombreux autres cas d’utilisation pour Cercle que je proposerai au fur et a mesure de cette expérience à la communauté, et je suis convaincu qu’elle en trouvera d’autres encore plus intéressants. Je reste passionné par le potentiel disruptif de la technologie blockchain et la puissance des organisations décentralisées, et je souhaite que Monportefeuille.digital contribue à porter la voix de la France et de la francophonie à la hauteur qu’elles méritent, dans ce nouveau système financier qui est en train de naître sous nos yeux.

PS : s’il subsiste des interrogations sur les tenants et les aboutissants de Cercle auxquelles je n’ai pas répondues dans ce post, fais-moi en part ci-dessous ou directement (julien@monportefeuille.digital) et j’y répondrai très bientôt dans une FAQ !

Disclaimer : le contenu de cette Newsletter N’EST PAS du conseil financier ni fiscal. Je me contente de partager avec toi, en toute transparence et dans un but purement éducatif, mes méthodes et mes décisions personnelles. En tant que lecteur, tu es libre de te faire ta propre opinion et de prendre tes propres décisions ; je t’encourage même a approfondir tes recherches si tu en as le temps ! Et enfin souviens-toi … investis uniquement des montants dont tu n’as pas besoin pour vivre !

--

--

bloom.finance 𑁍

The 1st crypto intelligence DAO ➡️ opening the doors to financial or on-chain analysts & rational investors to build a collective edge on the market 𑁍