Pourquoi et comment investir dans un portfolio d’actifs numériques ? (4/4)

Partie 4 — Des principes et méthodes simples pour aller plus loin dans la gestion de ses cryptos

bloom.finance 𑁍
11 min readAug 20, 2020

Chère lectrice, cher lecteur,

Voici enfin sorti des rouleaux d’impression le dernier chapitre de la série “pourquoi et comment investir dans un portfolio de crypto-actifs” … alors que cela semble à la fois si complexe et risqué.

  • Dans le premier épisode, nous avons expliqué les raisons pour lesquelles Bitcoin s’est vu attribuer le qualificatif d’or digital.
  • Dans le second épisode, nous nous sommes intéressés à la manière dont Ethereum transcende ces caractéristiques, rendant la monnaie programmable et ouvrant un champs d’applications infini.
  • Dans le troisième épisode, nous avons identifié les principaux groupes de crypto-monnaies en fonction de l’utilité qu’elles pourraient revêtir dans un quotidien en voie d’hyper-tokénisation.

Aujourd’hui, nous allons passer de la théorie à la pratique en démystifiant des notions fondamentales sur la construction et la gestion d’un portefeuille performant.

Mon but n’est pas ici de m’ériger en gourou de l’investissement préconisant “ZE” méthode infaillible pour te rendre millionaire en moins de 15 jours : ce concept est juste malsain et dangereux.

Mon 1er but est de t’amener à te poser les bonnes questions sur ton profil , tes objectifs et les étapes qu’il te reste à franchir pour les atteindre … C’est par là que j’aurai du moi-même débuter !

Mon 2ème but est que tu comprennes comment je souhaite faire de Monportefeuille.digital le 1er véhicule d’investissement automatisé, transparent et communautaire qui permettra à chacun de profiter des méthodes rationnelles que nous découvrirons ensemble au fur et à mesure dans cette Newsletter … et surtout d’apprendre à les maitriser ! Alors si tu n’as pas encore sauté le pas, abonnes-toi : c’est gratuit et sans contrepartie !

https://monportefeuilledigital.substack.com/

Now let’s go 🚀

Julien

Retour sur 5 principes fondamentaux

Cette simulation intéressante publiée par le fonds d’investissement américain Grayscale compare la performance relative d’un portfolio “60/40” (60% de produits “risqués” type actions / 40% de produits “safe” type obligations) auquel on ajouterait 1, 3 ou 5% d’actifs numériques… Calcul effectué sur la période de Sept. 2013 à Juin 2020.

Il y a des principes fondamentaux à prendre en compte avant de commencer la construction de son portefeuille d’actifs numériques. Ils sont valables pour les cryptos comme pour tout autre type d’investissement, malheureusement ils sont trop rarement compris et appliqués par les investisseurs débutants attirés par l’illusion du gain facile et rapide.

Principe n°1 :

Ne jamais investir ou trader des sommes d’argent que l’on ne peut pas se permettre de perdre.

Principe n°2 :

Bien connaître son niveau d’aversion au risque, et planifier en accord avec son profil la part de capital que l’on souhaite allouer aux crypto-actifs — en général de 1% jusqu’à 5% selon son degré de prudence (tu peux te reporter au graphique ci-dessus pour une performance indicative).

Principe n°3 :

Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier et bien distinguer, au sein même de son portefeuille crypto, les differentes échelles de temps sur lesquelles planifier ses investissements.

  • Echelle long terme (entre 1 an et plusieurs années).

Personnellement, je mettrai principalement dans cette catégorie Bitcoin et Ethereum, qui comme nous l’avons déjà vu ensemble ont à l’heure actuelle le meilleur potentiel pour s’imposer comme supports d’un nouveau système financier décentralisé.

  • Echelle moyen terme (entres quelques mois et 1 an).

Je mettrai actuellement dans cette catégorie les governance tokens qui permettent de participer au pilotage des protocoles de finance decentralisée, ainsi que les tokens émis par les bourses d’échange centralisées.

Pour reprendre l’analogie faite avec le Far West dans mon dernier post, le 1er objectif est ici de prendre des parts dans les projets qui participent à la construction des infrastructures de base de l’écosystème, autour de Bitcoin et Ethereum. Le second est de bénéficier des opportunités que ces tokens offrent de générer un revenu passif, sous forme de parts dans les frais de trading par exemple.

Je serai prêt à passer certains des tokens de cette catégorie à la catégorie long terme lorsque les modèles de gouvernance décentralisée auront acquis plus de maturité, que les DEX (échanges décentralisés) généreront un volume de trading comparable à leurs homologues centralisés, ou bien justement si 1 ou 2 crypto-banques finissent par anihiler toute concurrence…

J’ajouterai enfin à cette liste les security tokens qui permettent de s’exposer à des catégories d’actifs du monde réel tel que l’or ou l’immobilier — là aussi avec la possibilité de toucher une part des revenus de la location de biens !

  • Echelle court terme (entre quelques jours et quelques mois).

Je mettrai dans cette catégorie les utility tokens émis par les projets dont les fondamentaux et la capitalisation de marché offrent une marge de progression intéressante, mais dont on ignore s’ils pourront jouer un rôle prédominant dans l’écosystème dans le futur. Allouer pour chacune des ces positions court terme au maximum 5% de son portfolio total permet de mutiplier les sources de gains potentielles tout en répartissant équitablement les risques.

Investir à court terme est considéré comme plus risqué, car on s’expose de facon plus importante à la volatilité du marché, avec une marge d’erreur plus faible. Plus l’échelle de temps augmente, et plus le risque diminue car on s’aligne sur la tendance dominante du marché. De facon logique, plus l’échelle de temps diminue, plus à l’inverse la tolérance au risque requise ainsi que le temps nécessaire à la gestion de son portefeuille augmentent.

Principe n°4 :

Evaluer le retour sur investissement potentiel pour chaque centime que l’on est prêt à risquer : c’est le ratio risk-reward.

Un ratio risk-reward de 2:1 est considéré comme standard, tandis qu’un ratio risk-reward de 3:1 ou 4:1 est considéré comme bon : dans ce cas par exemple, le risque est de perdre 10 euros sur une position dans l’espoir d’en gagner 40.

Il convient donc de ne pas se lancer impulsivement ni d’acheter n’importe quand / n’importe comment, mais plutôt de sélectionner soigneusement parmi toutes les opportunités qui se présentent celles qui offrent le meilleur ratio risk-reward. Cela force aussi à définir à l’avance quand et comment prendre ses profits si tout se passe bien (take profit) … ou ses pertes si tout se passe mal (stop loss) !

Principe n°5 :

Comprendre les conditions de marché avant de commencer à investir.

Une première approche est d’abord d’observer sur une échelle de 6 à 12 mois puis de 8 à 12 semaines si les cours sont plutôt haussiers, plutôt baissiers ou évoluent sans tendance marquée (on dit dans ce cas qu’ils latéralisent).

Pour aller plus loin, il faut avoir en tête que les marchés suivent généralement 4 phases cycliques: accumulation, progression, distribution et déclin.

  • Accumulation : marquée par une faible volatilité, alors que les cours ont atteint un plancher (bottom). C’est là que les investisseurs institutionnels commencent à construire des positions importantes, par exemple lorsque le cours d’un token s’approche de l’extrémité inférieure d’une fourchette bien établie (notion de support).
  • Progression : une cassure de l’extrémité supérieure de la même fourchette (notion de résistance) signale le début d’une phase de progression. Les cours passent alors de la latéralisation à une tendance haussière. C’est ce que l’on appelle aussi un bull market.
  • Distribution : à ce stade du cycle de marché, les investisseurs institutionnels commencent à prendre leurs profits. Les cours latéralisent de nouveau, et la volatilité retombe.
  • Déclin : les marchés rentrent dans une tendance baissière : les investisseurs institutionnels liquident leurs positions, tandis que les traders cherchent des ventes à découvert pour profiter de la baisse des cours. C’est ce que l’on appelle aussi un bear market. Les cours marquent progressivement un nouveau bottom, avant que ne redémarre un nouveau cycle.

Le graphique ci-dessous présente l’evolution du cours du Bitcoin par rapport au dollar US de 2009 à nos jours. Alors, dans quelle phase du cycle de marché sommes-nous actuellement ? N’hésites pas à me donner ta réponse en commentaire !

Gérer son portefeuille en mode semi-automatique

Ce graphique, construit avec un outil de simulation que j’ai développé moi-même, compare entre le 1er janvier 2019 et aujourd’hui l’évolution de 4 portfolios dont la mise de départ est identique (10000$). Le portfolio bleu est composé exclusivement de Bitcoin, le verte exclusivement d’Ethereum, le rouge est un mix de $BTC, $ETH, $BNB et $CRO, et le jaune correspond à ce même mix rebalancé quotidiennement pour garder une allocation constante entre les positions.

Contrairement à une idée répandue (et confortable !), je ne suis pas convaincu que le portefeuille de crypto-actifs idéal existe, et je pense aussi qu’en figer maintenant la répartition ne garantit pas un retour sur investissement satisfaisant à moyen ou long terme.

La raison principale est que nous sommes encore très tôt dans le cycle d’adoption de la technologie blockchain, et que mis à part Bitcoin ou Ethereum les plus grosses parts du gâteau restent encore à prendre pour les (quelques) projets qui passeront du côté “mainstream”.

Une deuxième raison est que la vitesse d’innovation dans le secteur est tout simplement stupéfiante, et de nouveaux projets apparaissent quasiment chaque jour avec le potentiel de bousculer l’ordre établi.

Pour faire un suivi dynamique de l’évolution du marché sans rester scotché en permanence devant ses écrans, il existe certains outils et tactiques d’automatisation que nous allons aborder ci-dessous.

J’exclus volontairement le Dollar Cost Averaging sur lequel circulent déjà une tonne de tutos, car malgre sa simplicité ce n’est pas la méthode la plus efficace pour optimiser la performance d’un portefeuille, et nous allons voir pourquoi.

1/ Le Grid Trading : je t’invite à voir ou revoir la vidéo de que j’ai faite sur ce sujet il y a quelques temps:

https://www.youtube.com/watch?v=wqdC0Nqhe40&t=329s

Le Dollar Cost Averaging consiste à acheter un actif à des intervalles de temps réguliers pour lisser son cours d’entrée. Sans niveaux de stop-loss ni take profit clairs, le DCA est donc plus une méthode pour déployer son capital qu’investir efficacement. A l’inverse, le Grid Trading permet de fixer à l’avance un point d’entrée, un point de sortie, et des intervalles de prix réguliers permettant d’acheter automatiquement lorsque le cours baisse et de revendre lorsqu’il monte.

Grace à des plateformes comme Pionex ou BitUniverse, le Grid Trading n’est pas beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre que le DCA, et peut s’adapter à la plupart des crypto-actifs ou échelles de temps.

2/ Le Rebalancing : cette méthode consiste à garder une allocation constante entre ses positions, en compensant une baisse de cours par un achat et une hausse par une revente.

Prenons l’exemple d’un portefeuille d’une valeur initiale de 10000$ constitué le 1er janvier 2019. Admettons que la part du Bitcoin dans ce portefeuille soit de 40%, cela signifie donc une allocation initiale en Bitcoin de 4000$ soit 1.041 $BTC (cours du $BTC le 01/01/2019 : 3843$). Si le lendemain le $BTC gagne 100$ et passe à 3943$, l’allocation initiale de 4000$ a permis de gagner 104$. Rebalancer consiste dans ce cas à revendre 0.027 $BTC pour ramener la valeur de son allocation à 4000$. A l’inverse, cela aurait consisté à racheter 0.027 $BTC si le cours était descendu de 100$.

La courbe jaune du graphique ci-dessus montre qu’en appliquant cette tactique à chacune de ses positions, on peut générer quasiment le même retour sur investissement qu’en laissant toutes les positions courir sur la durée … sauf que l’effet de la volatilité à la baisse est bien mieux lissé, rendant la performance du portefeuille beaucoup plus stable dans le temps !

Gérer son portefeuille en mode 100% automatique

Nous avons abordé ci-dessus beaucoup de termes techniques et décrit des stratégies plus ou moins complexes à mettre en oeuvre. Pour qui souhaite se lancer et construire un portefeuille d’actifs numériques, il n’est pas simple de trouver le temps ou la motivation d’assimiler toutes ces notions (et encore, ce n’est que la partie visible de l’iceberg !).

Par ailleurs, les plateformes dont nous avons parlé ci-dessus, bien que fiables et performantes, sont des structures centralisées qui stockent à proprement parler les actifs de leurs utilisateurs (ou passent par des dépositaires centralisés). Y placer une part trop importante de son portefeuille, c’est s’exposer à différents risques comme le piratage de données personnelles, ou pire le piratage de capitaux.

Passer par un fonds d’investissement permet de s’exposer à différentes catégories de tokens sans avoir à se soucier de la gestion du portefeuille au quotidien. Il suffit d’acheter des parts dans le fonds, leur valeur individuelle variant en fonction de la performance des actifs du portfolio et de leur répartition. C’est le rôle du gestionnaire du fonds de choisir, expliquer et appliquer la stratégie permettant d’optimiser cette performance indépendamment des conditions de marché. Et c’est ton role de t’assurer que cette stratégie correspond à ton profil !

Si ce fonds d’investissement est decentralisé, tous les actifs restent sous la garde des investisseurs eux-mêmes et peuvent être rachetés à tout moment : plus besoin de faire confiance à un dépositaire.

La plateforme Tokensets permet par exemple aux traders de créer, sans avoir besoin d’intermédiaires, leur propre véhicule d’investissement personnalisable en quelques minutes : chaque part du fonds est un token ERC20 qui est detenu par les investisseurs et peut être échangé en toute securité et en toute transparence sur la blockchain Ethereum.

dHedge est un nouveau venu sur le marché du social trading décentralisé, qui devrait proposer un service similaire avec la possibilité en plus d’inclure des actifs du monde réél dans son portfolio.

Le projet Monportefeuille.digital se reposera sur une plateforme de ce type, qui permettra de pousser le concept encore plus loin avec :

  • Des règles de gestion du fonds déployées sur la blockchain et appliquées immuablement par des smart contrats.
  • Des transactions enregistrées de manière transparente et sécurisée.
  • Des données sur la performance du fonds disponibles en permanence.
  • Un encadrement par une association de professionels de la gestion de crypto-actifs.
  • Une explication des stratégies et décisions mises en oeuvre, qui se baseront sur les tactiques que nous avons abordé ici ainsi que des outils d’analyse fondamentale.
  • Une incitation pour les lecteurs de cette Newsletter à s’engager pour l’éducation de la communauté et le développement du fonds, selon un modèle encore inédit en France… mais c’est déjà le début d’une autre histoire ! :)

Le mot de la fin pour mes sponsors

Cette Newsletter ne saurait continuer à voir le jour sans le support de ces plateformes innovantes avec lesquelles Monportefeuille.digital a déjà construit des partenariats solides :

  • Arya : l’écosystème de trading le plus complet pour naviguer en mode pilote automatique, aussi bien sur le marché des cryptos que sur les marchés financiers traditionnels.
  • Santiment : j’en ai déjà parlé longuement dans mes vidéos — pour moi la référence pour tout ce qui est analyse de données économiques, techniques ou de mouvements d’opinion sur le marché des actifs numériques !
  • Blockdata: agrégation de données stratégiques, normalement destinées aux entreprises et aux institutionnels, concernant les projets blockchain (partenariats / levées de fonds / réglementations).

Disclaimer : le contenu de cette Newsletter N’EST PAS du conseil financier ni fiscal. Je me contente de partager avec toi, en toute transparence et dans un but purement éducatif, mes méthodes et mes décisions personnelles. En tant que lecteur, tu es libre de te faire ta propre opinion et de prendre tes propres décisions ; je t’encourage même a approfondir tes recherches si tu en as le temps ! Et enfin souviens-toi … investis uniquement des montants dont tu n’as pas besoin pour vivre !

--

--

bloom.finance 𑁍

The 1st crypto intelligence DAO ➡️ opening the doors to financial or on-chain analysts & rational investors to build a collective edge on the market 𑁍